Historique

Depuis ses débuts, Tatou Juste est passé de 1000 visiteurs à plus de 9000, de 20 exposants à près de 230 et 80 animations en 2018. D’une problématique de commerce équitable, Tatou Juste traite aujourd’hui une problématique beaucoup plus générale sur les initiatives qui agissent concrètement pour une société plus respectueuse de l’environnement, de l’humain et qui œuvrent pour une relocalisation de l’économie.

2005 : Un collectif ligérien d'acteurs du commerce équitable (Artisans du monde, Aux 4 coins du monde, Ayllu, Blakanes...) organise une première journée dédiée au commerce équitable à St-Étienne : 1000 visiteurs et 20 exposants.

2006, 2007, 2008 : Une partie du collectif décide de poursuivre l'aventure en créant l'association Consommer Autrement et en faisant naître le salon Tatou Juste à St-Just-St-Rambert, qui fait la promotion d’un commerce respectueux de l’homme et de l’environnement, un commerce durable. Le salon s'organise sur 2 jours. La thématique du commerce équitable est élargie aux producteurs locaux.

2009 : Suite au succès des premières éditions et pour augmenter la capacité de réception des exposants et visiteurs, le salon déménage à St-Étienne, au centre des congrès.

2010 : Le salon investit le parc des expositions de St-Étienne, Hall B ou Hall A selon les années.

2011 : Pour donner un nouvel élan au salon, la première salariée est embauchée. La date de l'événement est déplacée d'avril à novembre, pendant le mois de l'économie sociale et solidaire. Les exposants sont répartis en pôles et de nouveaux thèmes sont abordés afin de toucher à tous les domaines de la vie.

2012 : Le plan du salon est organisé de façon circulaire, l’une des particularités de Tatou Juste.

2013 : Les statuts de l'association sont modifiés et un collège de co-présidents est nommé comme conseil d'administration. Une démarche participative de construction de l’événement avec tous les participants de Tatou Juste est mis en place : "Le Réveil du Géant".

2014 : Pour fêter les 1 0 ans de Tatou Juste, le projet "Auprès de nos Arbres" est lancé. Un millier de personnes rendent hommage à 150 arbres en leur dédiant 150 créations textiles. Un livre est édité et vendu par Tatou Juste. Cette initiative inspira par la suite plusieurs projets similaires dans différentes villes de France.

2016 : L'association change de nom et devient Tatou Juste. Le salon se professionnalise et une plateforme d'inscription en ligne est créée.

2017 : La charte de Tatou Juste est écrite afin d'affirmer ce qui fait l'essence du salon.

2018 : La programmation du salon intègre des conférences pour lesquelles Tatou Juste invite des experts reconnus nationalement.