Hors les murs 2024

BannierrePageFocus.jpg
> 1 soirée ciné-débat

Affiche VLM Logo 21x28 V2.jpg

Vive les microbes !

Marie-Monique Robin

Après avoir enquêté sur les pesticides et les perturbateurs endocriniens, puis sur les effets de la perte de la biodiversité dans l’émergence des pandémies, Marie-Monique Robin apporte une nouvelle pièce au puzzle que constitue l’explosion des maladies chroniques.

Depuis 50 ans, la part de la population souffrant d’asthme et d’allergies est passée de 5% à 30%. Après avoir écarté les autres facteurs d’explication, les scientifiques concluent que la cause principale est le manque de diversité microbienne dans nos milieux de vie, artificialisés de plus en plus aseptisés. Ces découvertes scientifiques ont d’énormes incidences politiques, pour l’aménagement des territoires urbains ou ruraux, des écoles ou hôpitaux, car elles impliquent que la protection de la biodiversité est un puissant levier de santé publique !

Marie-Monique Robin , journaliste et réalisatrice, lauréate du Prix Albert-Londres (1995), a réalisé de nombreux documentaires et est l’autrice de plusieurs ouvrages tous publiés aux éditions La Découverte, parmi lesquels : Le monde selon Monsanto (2008, Poche, 2009) Le Roundup face à ses juges (2017) et La Fabrique des pandémies (2021).

Débat après le film en présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin.


Jeudi 21 novembre à 20h30

Méliès St-François, 8 rue de la Valse, 42000 St-Étienne

Tarif préférentiel 8€ : 1 entrée film + 1 entrée 1 jour au salon